· 

Mon premier rythme

rythme à la batterie pour personnes en fauteuil

Rythme et groove

 Et voilà, la batterie est installée et trône fièrement au milieu de votre pièce. Elle n'attend que vous et vous n'avez qu'une envie... taper !

 Nous avons déjà travaillé le frisé. Dans cet article nous allons aborder un premier rythme, basique mais retenez que les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à faire, surtout dans la musique !

Qu'est ce qu'un rythme ?

 Bonne question non ? Voilà... une question simple mais dont la réponse n'est pas si évidente n'est ce pas ?

 Le LAROUSSE définit le rythme ainsi : Élément temporel de la musique, dû à la succession et la relation entre les valeurs de durée : Suivre le rythme en dansant.

 En lisant cette définition j'avoue ne pas tout comprendre. Il y a quand même le mot succession qui renvoie à une certaine régularité ainsi que valeurs de durée qui nous ramène au temps.

 En gros ce serait un phénomène régulier espacé par un temps plus ou moins long.

 Le premier rythme que l'on pourrait faire déjà serait de taper dans les mains à intervalles réguliers. C'est tout bête, mais croyez moi ce n'est pas facile !

 Mettez votre métronome sur 60 et taper à chaque bip. Si vous chronométrez et que vous compter vos frappes, vous verrez que vous taperez 60 fois en 1 minutes. On parle de BPM ou battements par minute. Si vous mettez le métronome à 80 vous taperez 80 fois en une minute etc...Si vous tapez parfaitement avec les bips successifs du métronome on pourra dire que vous êtes en rythme.

Groove et rythme

Jouer un rythme à la batterie revient à jouer quelque chose de manière régulière afin d'instaurer ce que l'on appelle le groove . Ce mot est galvaudé, on l'entend à toutes les sauces mais il faut dire que n'importe quel batteur recherche le groove, quelque chose qui tourne comme une horloge. C'est à ce moment qu'il se passe des choses en terme de rythmes.

 Jouer de manière régulière ne veut pas dire que l'on doit jouer le même rythme tout le long du morceau. Nous pouvons déplacer nos accents en fonctions de la musique et de l'intention que nous voulons donner au morceau mais bon nombre batteur ne s'intéresse qu'au groove, au rythme... et pour ma part ce sont les batteurs que je préfère. Je tenterai d'approfondir la question en vous proposant des études de style et des portrait de batteurs dans de prochains articles.

 En attendant... à vous de jouer !

Comment travailler mes rythmes ?

 Les rythmes les plus courants utilisent 3 éléments : La grosse caisse, la caisse claire et la charleston.

 Les rythmes sont ce que l'on joue le plus longtemps dans un morceau. Vous devez pour cela être béton. Cela demande de la technique puisqu'il faut de la coordination et de l'indépendance pour arriver à faire tourner correctement votre rythmique.

 Pour travailler vos rythmes vous devrez vous munir d'un métronome ou bien de séquences enregistrées dans le module de votre batterie. Bref vous devrez jouer avec quelque chose de régulier. Ne prenez pas ça comme une contrainte. Dîtes vous que c'est un musicien qui a un très bon tempo !

 Les premiers moments seront difficiles mais vous devrez persévérez sans vous voiler la face. Ne vous dîtes pas j'enlève le métronome parce que j'arrive mieux sans ! Ce serait une erreur.

Voici la vidéo où je explique comment jouer votre premier rythme. Cette méthodologie peut s'appliquer à tout ce que vous apprendrez à la batterie. C'est parti !

Résumons

Voici les points principaux qui vous aideront à bien aborder cette rythmique et toutes les nouvelles que vous apprendrez prochainement :

  1. Décomposer le rythme et donc le geste.
  2. Ne pas aller trop vite
  3. Augmenter progressivement les vitesses
  4. Compter

Je vous souhaite un bon travail et de prendre du plaisir. N'oubliez pas non plus de vous armer de patience car l'apprentissage d'un instrument de musique quel qu'il soit demande ne se fait pas en quelques semaines !

Jocelyn

Écrire commentaire

Commentaires: 0