· 

Les fills

Mes premiers fills

Mon premier fill batteur handicap

Nous avons vu dans la vidéo et l'article précédents comment jouer votre premier rythme.

Une partie de batterie est constituée de rythmes mais aussi de fills.

Nous allons voir dans ce cours à quoi sert un fill, où le placer, comment l'intégrer etc...

Qu'est ce qu'un fill ?

To fill en Anglais signifie remplir. Un fill à la batterie représente un remplissage permettant d'annoncer un changement dans le morceau. Ils peuvent lancer une chanson (fill d'intro), lancer le refrain, lancer le chorus de guitare, de piano, de sax et bien d'autres encore !

On les appelle plus souvent un break mais c'est une erreur ! Ils amènent tous les deux une transition dans la musique mais le fill, lui, peut être interprété de différentes manières. Pas le break.

A quel moment faire un fill ?

Un fill ne se fait pas à n'importe quel moment. Le batteur doit respecter ce que l'on appelle les cycles.

Qu'est ce qu'un cycle ?

Un cycle en musique est un répétition d'un nombre de mesures. Les plus communs sont des cycles de 4, 8, 12, 16...

Ainsi, dans un contexte de 4/4 (4 noires par mesures), un fill qui dure une mesure (ou 4 temps) devra être joué sur la 4ème mesure de votre cycle à 4 temps. Vous jouez 3 mesures de rythme + une mesure de fill, 7 mesures de rythme + 1 mesure de fill pour un cycle de 8 mesures...

Votre fill pourra durer 2, 3 ou même 4 mesures mais il devra intervenir de manière à ce que vous retombiez sur la première mesure de votre cycle.

TOUTEFOIS, la musique est faîte de règles qui, une fois acquises, sont faîtes pour s'en détacher. Il y parfois des batteurs qui font déborder leurs fills sur la première mesure. Cela donne un certain effet. Mais avant, vous devrez maîtriser ceci:

Résumons

Entrainez-vous à faire vos fills en comptant vos mesures. C'est le meilleur moyen de les ressentir et de les comprendre.

Commencez simplement en faisant des noires. Commencez sur la caisse claire et développez ensuite sur les toms de votre batterie.

C'est pour moi une notion qui doit être acquise avant toute autre chose. Si vous jouez en place, que vous retombez sur vos pattes après chacun de vos fills, quelque soit votre niveau technique vous serez en mesure de jouer les principaux styles et avec n'importe quel musicien. Cerise sur le gâteau vous prendrez rapidement du plaisir même si vous jouez une partie de batterie ultra simplifiée ! Le but étant de la jouer en place. Vous aurez tout le temps de progressez techniquement en parallèle.

 

jocelyn

Écrire commentaire

Commentaires: 0