· 

Mes premières baguettes

Comment choisir ses baguettes ?

La baguette est le prolongement de votre bras. Il est donc évident que vous devrez être à l'aise avec vos baguettes. Les tester est alors le seul moyen de savoir quel modèle vous conviendra. Toutefois, il est bon de connaître deux ou trois choses avant de vous rendre au magasin.

5A, 7A, 2B... ?

Sur les baguettes figurent leur taille et leur grosseur sous forme d'un chiffre suivi d'une lettre.

Généralement, les baguettes 5A sont polyvalentes. Elles sont de taille moyenne et plutôt fines et c'est ce que je conseillerai pour un débutant.

Les 7A sont assez longues et fines. Quant aux baguettes 2B et 5B, elles sont plutôt grosses et plus lourdes.

Sachez qu'il existe également des baguettes pour enfant de marque STAGG;

 

Quel matériau ?

Le noyer (hickory en anglais), est généralement le bois utilisé pour la fabrication des baguettes. Vous en trouverez également en chêne, plus solides, ainsi qu'en érable. Ces dernières sont plus fragiles.

On en trouve également en aluminium/carbone mais elles sont beaucoup plus chères.

Quelle olive ?

L'olive est la partie au bout de la baguette avec avec laquelle vous frappez les cymbales et les peaux. Elles sont importantes. C'est d'ailleurs elles qui déterminent le son et votre touché sur les cymbales. Disons que vous n'aurez pas le même son avec des baguettes dont les olives sont différentes.

Les olives de formes ovales sont les plus polyvalentes.

Les rondes ont moins de surface et produiront un son clair.

Les olives en forme de tonneau auront plus de volume et seront plus utilisées dans les fanfares.

Vous trouverez également des olives en nylon. Pas fan mais pourquoi pas dans certains cas.

Quelle marque ?

Il y a bien sûr plusieurs marques de baguettes. Les plus célèbres sont VIC FIRTH,, VATER, REGAL TIP, PRO ORCA et LARUE. Ces deux dernières sont des marques françaises.

A vous de faire votre choix en les essayant. Personnellement, ma préférence va à VIC FIRTH qui est une marque américaine mais je ne veux pas vous influencer sur ce choix. Question de goût et de sensations ! Je précise ne pas avoir testé les baguettes LARUE.

Et sur batterie électro ?

Que ce soit sur batterie électronique, acoustique ou hybride, le choix des baguettes ne devrait à priori pas changer. Je dis bien à priori ! L'olive déterminant le son, cela vous fera peut être tester autre chose en cours de route en fonction de votre batterie.

Personnellement, je joue avec les mêmes baguettes sur électro que sur acoustique. Encore une fois, c'est une question de sensations.

Pour les batteries électro, il existe des petits capuchons en caoutchouc que l'on peut mettre sur les olives afin de protéger les peaux mesh. Personnellement je n'utilise pas ses capuchons. Vous pourrez à ce moment là envisager pourquoi pas des baguettes avec olives en nylon.

Résumons

Le choix des baguettes est personnelle. J'utilise depuis de nombreuses années des VIC FIRTH 5A que je trouve parfaite. J'ai joué quelques temps avec les VIC FIRTH Dave Weckl signature mais vu la solidité des olives j'ai préféré changer. Par contre question sensation elles sont super !

J'ai également testé les REGAL TIP signature Van Halen. Je les trouve trop longues et trop lourdes.

Si vous êtes sur batterie électro, la question de la solidité ne devrait pas être un critère. Vous ne casserez jamais les baguettes sur un pad. Pour les batteries acoustiques ou hybrides en revanche, plus vous progresserez, plus jouerez et plus vous ferez du petit bois !

Ce que je ne conseille pas ce sont les baguettes en alu / carbone. Mais encore une fois, c'est à vous de tester !

Les baguettes sont généralement vendues pas deux. De ce fait vous ne devrez pas les trouver déséquilibrées entre elles. En revanche si vous les acheter en pack ce sera à vous de créer vos paires afin de trouver celles qui se rapprochent le plus en terme de poids. Mais pour les débutants une paire devrait dans un premier temps vous suffire.

Jocelyn

Écrire commentaire

Commentaires: 0