· 

Solfège, fills et cycles

Construire une partie de batterie

construire une partie de batterie fauteuil

Nous avons déjà plus ou moins abordé le sujet dans l'article mes premiers fills. Nous avons parlé des cycles et des moments où doivent intervenir les fills. Cet article fait suite au deux pages de solfège en pdf intitulé de la ronde à la croche et les silences.

Je vais vous expliquer comment travailler ces 2 pages de solfège de manière intelligente, ludique et créative. Cela vous permettra également d'apprendre à construire une partie de batterie.

Tout d'abord à la caisse claire

Travaillez la première mesure de votre page de solfège. Une fois que celle-ci est comprise, jouez la sur votre caisse claire. Je rappelle que les batteurs en fauteuil utiliseront la main droite sur les temps et la main gauche sur les croches. Les batteurs uni-baguette utiliseront la main droite sur les temps et le pied gauche sur les croches.

Il est important de jouer l'exercice au métronome et d'écouter ce que l'on joue. L'écoute est capitale et vous comprendrez à quoi ressemble des croches sur un tempo donné avec comme référence votre métronome.

3 mesures de rythme, 1 mesure de solfège

Vous allez donc passer à la deuxième étape qui consiste à intégrer votre mesure de solfège dans un cycle. Vous serez donc en situation de construire une partie de batterie.

Ainsi vous allez jouer votre rythme 3 fois et jouer sur la 4ème mesure de solfège qui prendra le rôle du fill. Vous aurez donc un cycle de 4 mesures. Une fois que vous serez à l'aise vous passerez à la mesure suivante etc...

L'orchestration

Voilà vous avez fini votre page. Tout s'est bien passé. Vous avez travaillé au métronome, pas trop vite et les mesures ont été enchaînées sans accroc.

L'étape suivante sera d'orchestrer sur votre batterie les mesures de solfège.

Vous devez donc jouer votre mesure de solfège en jouant sur les toms, la caisse claire, les cymbales etc...

Dans un premier temps, vous allez trouver une idée précise de votre fill. Vous ferez ensuite les mêmes exercices que précédemment, à savoir 3 mesures de rythme, 1 mesure de solfège (fill sur toute la batterie).

Renouvelez l'exercice avec toutes les mesures. Et voilà, votre bagage de fills commence à se remplir !

L'improvisation

Au bout de quelques semaines de travail vous serez au top !

L'étape suivante sera d'improviser l'orchestration en lisant vos pdf. Ne réfléchissez pas à ce que vous allez jouer.

Les consignes: respecter le solfège des mesures et bien sûr les cycles de 4 mesures.

Accélérez progressivement le tempo et rallongez les cycles en faisant par exemple 7 mesures de rythme et 1 mesure de solfège.

En résumé

Voilà une méthode de travail que j'utilise souvent avec mes élèves. Elle vous permet d'apprendre le solfège en jouant et en intégrant la logique des cycles. Ouvrez vos oreilles pour que celles-ci s'habituent !

Utilisez un métronome ou des boucles rythmiques. Vous pouvez me contacter par mail et je me ferai un plaisir de vous envoyer quelques MP3 de boucles de basse/percussions.

Soyez créatif ! Rien est écrit concernant l'orchestration. Vous avez carte blanche !

J'attache une grande importance au solfège et à la lecture, mais un peu mois à l'exactitude des éléments de la batterie que la partition vous dira d'utiliser, d'autant que nous n'avons pas tous la même batterie !

Amusez-vous bien, soyez rigoureux, patient et prenez du plaisir !

jocelyn

Écrire commentaire

Commentaires: 0