· 

Parlons musique

Ecoutez de la musique !

blog handidrumschool-parlons musique

Je suis prof de batterie à mon domicile et lorsqu'un élève vient me voir, la première que je pose est la suivante: qu'est ce que tu écoutes comme musique ? Bien souvent j'ai seulement droit à un haussement d'épaule en guise de réponses.

Je suis toujours très étonné par le fait que l'on vienne me voir pour apprendre la batterie sans écouter de musique. Ce sont d'ailleurs ces élèves qui arrêtent le plus souvent.

Et bien oui, si vous voulez apprendre à jouer il faut avant tout écouter ou voir des concerts. C'est un peu comme si vous vouliez écrire un livre alors que vous ne lisez pas.

Dans cette rubrique je vous parlerai de musique dans sa globalité. Je présenterai des batteurs, des albums qui me semblent intéressant de connaître et même des guitaristes, des bassistes, des pianistes et que sais-je encore. En espérant que cela vous donne envie d'aller jeter une oreille !

John bonham et Led zeppelin

Je viens de rentrer de faire quelques courses et j'entends à la radio communication breakdown de LED ZEPPELIN. Peu de temps avant je parlais à une élève de John Bonham. Alors je me dis tiens,  ce serait bien de faire une rubrique comme ça où je pourrais parler de musique. Ben voilà, une fois rentré, j'allume le pc et je me mets à écrire sur ce morceau et son batteur John Bonham.

Ce titre figure sur l'album LED ZEPPELIN paru le 12 janvier 1969 autrement dit il y a 50 ans ! Wouahhhh ! 50 ans et l'album est toujours aussi génial à écouter. J'écris cet article le 16 janvier 2019 et je me dis qu'il fallait vraiment faire un article, en toute humilité, sur LED ZEP... oui c'est LED ZEP pour les intimes !

50 ans, je n'étais pas né et cet album est un de mes préférés ! Les plus jeunes ont Jack White et les plus anciens LED ZEP. Personnellement j'ai eu les deux et on se rend compte que la musique est un véritable cycle.

Ecoutez Elephant des THE WHITE SRIPES, LED ZEPPELIN et vous comprendrez...

Tout réunir dans un seul disque

La discographie de LED ZEP ne se limite pas à un album mais il faut reconnaître que pour un premier la barre est haute !

Tout la musique réunit en un seul disque. L'influence majeure de LED ZEP est le blues mais la musique folk est très présente, les musiques du monde, le rock n' roll, le jazz, le psyché et même... le reggae pour dyer maker qui figure sur l'album Houses of the holy... bon reconnaissons le, ce n'est pas le meilleur !

Leur créativité est sans borne. L'impression qu'il n'y avait pas de limite pour la musique, que l'on pouvait partir dans tous les sens sans que cela ne dérange.

Malgré cela, il y a une cohérence dans cet album. Dans l'écriture, dans le son... oui le son est, pour ma part énorme et indémodable.

Bien sûr à la première écoute on se rend tout de suite compte que ce n'est pas le dernier de MUSE mais tout sonne si naturellement que l'on ne peut pas détester ce son.

Quand on écoute la batterie on a juste l'impression d'être dans la pièce avec le batteur !

Ca sonne juste comme n'importe quelle musique devrait sonner. Très organique, sans fard ...mais unique ! Voilà pourquoi un tel album est toujours aussi bon à écouter et le restera encore pendant de nombreuses années.

On peut également parler de la rapidité de l'enregistrement. Du live pour un album studio. Voilà ce qui fait également perdurer un tel album ! La spontanéité. Bon ne vous trompez pas, il y a du boulot derrière et les musiciens n'étaient pas non plus les premiers venus !

LED ZEPPELIN est considéré comme un pionnier du hard rock. Certes mais ils sont bien plus que ça encore !

Les musiciens

Rober Plant : chant et harmonica

Jimmy Page : guitares et choeurs

John paul jones : basse, orgue, clavier et choeurs

John Bohnam : Batterie, percussions, timbales et choeurs.

John Bonham

John Bohnam est né en 1948 et mort en 1980 à l'âge de 32 ans étouffé dans son vomi après un coma éthylique... beurk

Au delà de la légende, John Bonham est considéré comme le batteur le plus influent de l'histoire du rock.

Il commence la batterie jeune et officie dans plusieurs groupes dont CRAWLING KING SNAKE, groupe blues dont le chanteur n'est autre que Robert Plant, futur chanteur de LED ZEPPELIN.

Jimmy Page, guitariste alors des YARDBIRDS, décide de fonder un groupe suite à la dissolution de celui-ci. Sur conseils, il choisit Robert Plant, qui lui, proposera John Bonham comme batteur.

Toutefois, c'est en le voyant sur scène que Page l'engagera pour ce qui deviendra LED ZEPPELIN.

Le style Bonham

Frapper fort ! Mais pas que bien sûr ! John Bonham alliait puissance, groove technique et finesse avec un jeu de grosse caisse re-dou-table ! Un style influencé par le jazz, le blues, le rock n' roll et des batteurs tel que Buddy Rich, Gene Krupa ou encore Ginger Baker.

C'était un batteur explosif et d'une très grande créativité. Il intégrait à son kit de batterie LUDWIG bongos, Gong ou autres congas et n'hésitait pas à abandonner ses baguettes au profit de ses mains pour diversifier les sonorités de ses solos.

Il savait malgré tout rester simple et mettre sa technique au service de la musique.

Le son Bonham

John Bonham a toujours été fidèle à la marque de batterie LUDWIG vistalite. Il utilisait une grosse caisse de 26 pouces alors que les standards sont plutôt de l'ordre de 20 et 22 pouces, un Tom de 14/10,  et deux toms basse 18/16 et 16/16. Il utilisait également une caisse claire LUDWIG LM 402.

Concernant les cymbales, il utilisait des Paiste.

Il en ressortait un son très naturel et d'une puissance phénoménale.

Discographie

LED ZEPPELIN (12.01.1969)

LED ZEPPELIN II (22.10.1969)

LED ZEPPELIN III (5.10.1970)

LED ZEPPELIN IV (8.11.1971)

HOUSES OF THE HOLY (28.03.1973)

PHYSICAL GRAFFITI (24.021975)

PRESENCE (31.03.1976)

IN THROUGH THE OUT DOOR (15.08.1979)

CODA (compil d'inédits sorti le 19.11.1982)

Pour finir...

Des livres sont dédiés à John Bohnam. Autant dire qu'il y a évidemment bien plus à dire sur ce génial batteur !!

Aujourd'hui LED ZEPPELIN n'est plus vraiment actif mais donne quelques concerts de temps en temps avec jason Bonham... le fils de John.

Les musiciens sont encore actif pour divers projets et continuent de sortir des albums tout en faisant de la scène.

Je vous conseille d'écouter les 4 premiers albums de LED ZEP qui sont des références avec des titres incontournables !

Mon préféré reste le premier ainsi que le IV. A vous d'écouter et de vous faire une opinion !

Aiguisez votre curiosité et votre culture musicale. La musique doit être la seule locomotive de votre motivation.

 

Jocelyn

Écrire commentaire

Commentaires: 0