· 

Les rudiments de base

LE FRISE

Handi drum school, la batterie pour les personnes en situation de handicap-rudiments

Nous allons commencer le travail des rudiments de base. Parmi les plus courants nous avons le roulement ou roulé, le moulin, les bâtons mêlés et tant d'autres.

Nous allons dans cet article aborder le plus utilisé : le frisé.

Qu'est ce que le frisé

Le frisé est le rudiment de base que l'on apprend au début de l'apprentissage de la batterie. C'est LE rudiment à maîtriser parfaitement.

Le frisé consiste tout simplement à donner un coup de chaque main. Sur le papier c'est un exercice simple. En pratique, comme souvent, c'est plus complexe.

En effet, il va falloir être régulier aussi bien dans le rythme que dans l'intensité de la frappe. Si vous êtes droitier vous aurez tendance à accentuer votre main droite. Il faudra dans ce cas rééquilibrer votre main gauche.

Comment travailler le frisé ?

Le frisé, et tout ce qui concerne la technique de caisse claire doit se travailler régulièrement, un petit peu tous les jours. Ce sont nos gammes.

Il faudra travailler au métronome, en comptant.

Travaillez-le sur votre pad caisse claire de batterie électronique. Je vous suggère d'allumer votre module pour avoir le son du métronome mais de baisser le son du pad caisse claire.

Pour commencer travailler lentement puis augmenter régulièrement la vitesse de votre métronome. N'allez pas trop vite, vous risqueriez de perdre votre temps !

Voici la vidéo explicative :

Résumons

Pour conclure :

  • veillez à votre tenue de baguettes
  • travaillez lentement
  • travaillez au métronome
  • comptez
  • équilibrez vos 2 mains

Voilà quelques conseils qui vous aideront à la bonne exécution du frisé. Soyez patient, l'apprentissage d'un instrument ne demande pas d'avoir un don mais de la rigueur, de la patience, du travail et... du plaisir !

Jocelyn

Écrire commentaire

Commentaires: 0